mercredi 25 juillet 2012

HYPOTHERMIE


L’equipe Quebec 2001 Medicale
Votre equipe secouriste radicale,      Premier soins pour les manifestant(e)s.


- Introduction -
Il est essentiel de réduire les pertes de chaleur ET d'accroître la production de chaleur par le corps.
L'hypothermie est une condition sérieuse, un danger mortel, qui se produit lorsque le corps perd sa chaleur plus rapidement qu'il ne la génère.
Autant dans l'environnement naturel qu'urbain, des comportements informés et intelligents sont essentiels pour éviter l'hypothermie mais la préparation peut être le facteur de survie au froid le plus important. Le risque d'hypothermie constitue une situation dans laquelle il est extrêmement important de «veiller les uns aux autres».
Il est important de traiter immédiatement l'hypothermie légère parce qu'elle deviendra de l'hypothermie sévère laquelle se traduit souvent par la mort. L'hypothermie entraîne des changements physiologiques, biochimiques et hormonaux qui affecte la capacité de la victime à penser clairement et rationnellement. L'absence d'action, de coopération et les comportements irrationnels sont des symptòmes d'hypothermie qui, aisément, peuvent être à tord interprétés comme de l'entêtement, de la folie, de la stupidité ou des problèmes «psychologiques».

- Réduire la perte de chaleur -
Les quatre voies de la déperdition de chaleur
·        Radiation: Bien couvrir le cou et la tête. Gardez-les couverts de bons vêtements isolants : les pieds, les bras et les jambes. La laine est encore l'un des meilleurs isolants et, contrairement à la plupart des autres matériaux, elle conserve la majorité de ses propriétés isolantes même mouillée. Le coton devient inutile lorsqu'il est humide ou mouillé.
·        Convection: Le refroidissement éolien peut être réduit considérablement en portant des vêtements à l'épreuve du vent (la couche extérieure des vêtements seulement).
·        Conduction: En plus de perdre leurs propriétés isolantes, les vêtements qui deviennent humides ou mouillés par la sueur ou la pluie constituent des voies majeures de perte de chaleur par conduction. S'asseoir ou dormir sur un coussin ou un matelas en caoutchouc mousse peut éliminer une grande partie de la perte de chaleur par conduction.
·        Évaporation: Il est important que vos vêtements ne deviennent pas humidifiés par la sueur. Il est préférable de s'habiller en plusieurs couches - les vêtements pouvant être enlevés pendant un exercice (avant que la sueur apparaisse) et remis à nouveau quand l'activité diminue (avant de commencer à se refroidir). Utiliser
·        Des vêtements humides ou mouillés entraînent des pertes de chaleur par les quatre voies: évaporation, conduction, convection et radiation.

Accroître la production de chaleur -
·        MANGEZ. Si vous avez froids, mangez! fréquemment de petites quantités de nourriture riche en calories
·        FAITES DE L'EXERCICE.  Plus d'exercice - Plus de chaleur!
·        BUVEZ. deux à trois litres de liquides par jour. La déshydratation entraîne toutes sortes de problèmes, dont la capacité réduite de produire de la chaleur. Ne buvez pas d'alcool, les boissons caféines (thé, café, cola) parce qu'elles vous feront uriner davantage Vous pouvez savoir que vous êtes déshydraté si vous urinez moins fréquemment qu'à l'habitude, si vous ne sentez pas le besoin d'uriner en vous réveillant le matin ou si votre urine a une couleur jaune ou orange foncée. 

Hypothermie légère: Symptômes et Traitement -

Stade 1 (37-35 °C; 95-98 °F)
·        La victime se sent froide et fatiguée; les frissons débutent. Elle développe une attitude négative et perd tout intérêt sauf celui d'avoir chaud. Elle peut avoir de la difficulté dans ses mouvements, particulièrement pour manipuler des objets avec ses mains et ses doigts et elle a peu de résistance.

Stade 2 (34-35 °C; 93-95 °F)
Le jugement de la victime est affectée. Elle continue de trembler et ses problèmes de coordination augmentent. Elle marche d'un pas lent et hésitant et elle devient confuse et apathique. Elle devient de moins en moins consciente de sa situation précaire.

Stade 3 (32-34 °C; 90-93 °F)
La victime présente une très mauvaise coordination musculaire avec de fréquents faux pas, elle tombe et elle est incapable d'utiliser ses mains. Son raisonnement est lent, son élocution est lente ou elle marmonne et elle peut avoir tendance à oublier, à souffrir d'amnésie ou même d'hallucinations.

Traitement de l'hypothermie légère
  
Le but du traitement est de réchauffer le corps et d'éviter une progression jusqu'à l'hypothermie sévère. Réduire la perte de chaleur:
·        Enlevez les vêtements humides ou mouillés. Si des vêtementas secs ne sont pas disponibles, tordez les vêtements mouillés le mieux possible et remettez-les. Si la victime doit porter des vêtements humides, couvrez-la d'un tissu imperméable pour diminuer le refroidissement par évaporation.
·        Mettez plus de vêtements secs incluant des sous-vêtements longs, des bas, des souliers et des coupe-vents.
·        Trouvez un abri (bâtiment, grotte, tente, crevasse).
·        Chauffez l'environnement.
·        Accroître la production de chaleur:
·        Un exercice vigoureux,. L'exercice peut uniquement être fait si la victime mange.
·        Appliquez des sources de chaleur externes (bouteille d'eau chaude, bouillotte chaude) aux côtés de la poitrine, de la tête et du cou et dans la région où les cuisses rejoignent le tronc.
·        Administrez des liquides.
·        Ne donnez pas de boissons alcoolisées et évitez les boissons contenant de la caféine (diurétiques).  
 
- Hypothermie sévère: Symptômes et Traitement

Stade 4 (30-32 °C; 86-90 °F)
·        La victime cesse de trembler et présente de graves problèmes de coordination musculaire, de raideur et elle peut avoir de la difficulté à se tenir debout. La victime peut sembler agir raisonnablement, en même temps elle fait de sérieuses erreurs de jugement. Elle peut avoir de la difficulté à se souvenir de certains faits comme des noms, des dates et des événements. Elle peut être incohérente, confuse et irrationnelle. L'un des signes les plus remarquables qu'une personne entre dans un stade d'hypothermie profonde est qu'elle néglige de se protéger du froid.

Traitement de l'hypothermie sévère
·        La victime d'hypothermie sévère doit être évacuée vers la salle d'urgence d'un hôpital.
·        Le réchauffement rapide d'une victime avec une source externe de chaleur est dangereux et peut tuer la personne.
·        Isolez la victime avec des couvertures pour prévenir toute perte de chaleur additionnelle mais n'enlevez pas les pantalons mouillés.
·        Si l'évacuation doit probablement prendre plus de quatre à six heures, un réchauffement graduel peut être tenté:
·        Placez la victime dans un environnement chaud;
·        Isolez le corps avec des couvertures; isolez les bras et les jambes, mais ne les chauffez pas;
·        Appliquez une source externe de chaleur contre les côtés du cou, de la poitrine et de l'abdomen;
·        Ne frottez pas les bras, les jambes et les pieds pour augmenter la circulation sanguine;
·        Administrez des liquides si la victime est consciente.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire