mercredi 25 juillet 2012

L’utilisation dangereuse des grenades assourdissantes

12 mars 2013
http://moisemarcouxchabot.com/2013/03/12/grenades-assourdissantes/#types

Par Moïse Marcoux-Chabot http://moisemarcouxchabot.com
(C'est un texte évolutif.)


Quoi Porter: Lunettes de protection; Masque ou écran facial de protection;  Casque; Bouchons d'oreille ou des protections auditives

Dans la dernière année, les manifestants montréalais ont constaté une utilisation de plus en plus fréquente des grenades assourdissantes par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), à des fins de contrôle de foule. Bien qu'il ne semble pas faire l'emploi d'une remise en question ni au Ministère de la sécurité publique ni dans ce corps de police, l'usage d'une telle arme soulève de nombreux doutes quant à son niveau de dangerosité. Ces inquiétudes se fondent notamment sur un inquiétant constat. Malgré le cas très médiatisé de Francis Grenier, un jeune homme qui aurait perdu la vue d'un oeil suite à l'explosion de l'un de ces engins, les policiers de Montréal continuent de lancer régulièrement leurs grenades directement sur les manifestants où à hauteur de tête.

Plusieurs personnes, incluant l'auteur de ce texte, ont documenté l'usage des grenades assourdissantes lors de la manifestation nocturne contre l'indexation des droits de scolarité du 5 mars 2013 (voir un documentaire de 21 minutes sur la soirée). Le collectif 99%Média a réalisé un long et détaillé montage vidéo chronologique des opérations policières de dispersion de ce soir-là. De son côté, le collectif GAPPA (Guet des Activités Paralogistiques, Propagandistes et Anti-démocratiques) diffuse une courte vidéo destinée à alerter la population sur l'utilisation dangereuse de ces armes et critiquant le manque de transparence du SPVM.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire