Jeux de rôles et
remue-méninges
La police s'entraîne constamment à
la confrontation et au contrôle des manifestantEs. Les médics s'entraînent
aussi. Les manifestantEs devraient également s'entraîner pour répondre
adéquatement aux tactiques policières et pour s'assurer que leurs propres
actions directes soient efficaces.
Comment les
manifestantEs et les médics s'entraînent-ils/elles ?
La façon la plus efficace et la plus
agréable est d'organiser des jeux de rôles pour pratiquer certaines activités
et manœuvres techniques. Après chaque jeu de rôles, faites une séance de
rétroaction en examinant chacune des questions listées ci-dessous. Pratiquez
les scénarios escomptés et les pires scénarios possibles, puis cernez les
problèmes pour les régler un a un et améliorer les possibilités.
Il est fascinant de constater à quel
point de bons jeux de rôles, assortis d'une bonne rétroaction, peuvent nous
aider à comprendre et réagir à certaines situations qui nous paraissaient
chaotiques ou effrayantes de prime abord. Il est arrivé que des participantEs à
des jeux de rôles, qui étaient auparavant des victimes effrayées par les
tactiques policières, deviennent des manifestantEs proactifVEs sachant employer
des contre-mesures efficaces pour se protéger contre ces mêmes tactiques,
poursuivre leurs objectifs au sein des manifestations et, surtout, tirer du
plaisir de leurs actions.
Les médics élaborent un scénario de
base mettant en scène des médics, des manifestantEs et des flics. Les
manifestantEs peuvent crier à tue-tête, être blesséEs ou se trouver en crise de
panique. Les flics peuvent attaquer. Les médics doivent soigner les blesséEs
dans une situation extrêmement tendue.
Les manifestantEs qui projettent de
mener des actions directes, ou simplement de confronter la police, pourront
constater qu'il est beaucoup plus efficace de s'unir que de rester seul dans
son coin en contexte de manifestation. En groupe, il est possible de déterminer
un objectif commun, des s'aider les unEs les autres, et d'assigner différents
rôles à différentes personnes, comme éclaireurEs, équipe de communications,
équipe tactique et équipe de soutien.
Commencez avec un scénario simple, puis essayez des scénarios de plus en plus
complexes, au fur et à mesure que les participantEs apprennent à agir
efficacement. La personne qui anime le jeu briefe chaque groupe séparément (et
parfois aussi des individus chargés de rôles d'agents doubles, également
séparément) afin que chaque personne sache quel rôle et quelle attitude
adopter, et comment elle pourrait essayer de prendre le dessus sur l'autre
groupe.
Lorsque le jeu de
rôles est terminé, on pose les 5
questions de rétroaction en groupe (voir ci-dessous). Les objectifs de la
rétroaction sont de cerner les dynamiques entre les manifestantEs et la police,
de comprendre les tactiques des unEs et des autres, de penser de façon
créative, de cerner et régler des problèmes, et d'essayer diverses solutions
pour rester efficaces malgré l'opposition.
Prenez des exemples de situations difficiles ou
déconcertantes, et revisitez-les. Par exemple :
- La police refuse d'appeler ou de laisser
passer une ambulance, alors que votre patientE doit être transportéE à
l'hôpital de toute urgence.
- DifférentEs manifestantEs avec différents
objectifs, tactiques, formes d'organisations, etc. se trouvent dans une même
manifestation avec des buts divergents.
- Une nouvelle clôture doit tomber. Comment s'y
prendre ? De quelles compétences et de quels outils aurez-vous besoin ?
- C'est la catastrophe ! UnE patientE est
gravement blesséE et il n'y a pas assez de médics et/ou d'équipement. La police
continue d'avancer. Les bombes de lacrymo et les projectiles volent dans tous
les sens. Tous vos portables sont à plat. Que faire ?
- C'est l'émeute, les gens sont blessés à
gauche et à droite, d'autres sont capturés et les médics ne sont pas touTEs
prêtEs à risquer d'être arrêtéEs.
- 5 000 personnes forment un gros cortège
en marche. Votre groupe, en tête, constate que la police s'apprête à charger
pour casser la manifestation, pour la bloquer ou pour l'attaquer avec des armes
chimiques. Comment votre groupe réagit-il ? Comment communiquez-vous avec
le reste du cortège derrière vous ? Que dites-vous et que faites-vous pour
empêcher qu'une horde de manifestantEs pousse les gens qui se trouvent à
l'avant dans les mains de la police ?
- Vous devez occuper un lieu qui est gardé.
Comment vous acquittez-vous de cette mission ?
- La manifestation est animée mais pacifique.
UnE manifestantE en colère ou un agent provocateur lancent des projectiles aux
anti-émeutes par-dessus votre tête, et ces derniers pourraient prendre ce
prétexte pour attaquer tout le monde avec leur arsenal anti-émeute. Que
pouvez-vous faire ? Comment allez-vous faire ?
- La police vous a encerclé. Tout est calme, et
ils envoient des groupes tactiques de trois ou quatre policiers à la fois pour
capturer certainEs manifestantEs cibléEs. Comment allez-vous protéger vos
camarades et empêcher qu'ils/elles ne soient capturéEs ?
- Une bagarre éclate entre deux manifestantEs,
ou entre unE manifestantE et unE passantE. Comment pourrez-vous désamorcer la
violence ?
Après chaque jeu de rôles, toutEs les participantEs se regroupent et participent à la rétroaction en examinant ensemble les 5 questions suivantes :
1. Que s'est-il passé ?
(Dans des situations intenses, chaque individu
n'a pas nécessairement une idée très claire de ce qui s'est vraiment passé.
Quand tout le monde répond à cette question, on développe collectivement une
perspective plus globale de la situation.)
2. Comment vous êtes-vous sentiE ?
(Les sentiments - peur, colère, impuissance,
frustration, joie, etc. - sont importants. Il faut savoir les reconnaître et
juger en quoi ils influencent notre capacité à rester efficaces dans des
situations intenses.)
3. Qui a pris les décisions ?
(Était-ce vous,
d'autres médics, des manifestantEs, la police ? Ou aucune décision n'a été
prise ? Cette question nous sert à comprendre comment les décisions sont
prises en situation intense ou chaotique.)
4. Quelles décisions ont été prises ?
(Il n'est pas toujours évident que des
décisions ont été prises. Cette question nous sert à percevoir et comprendre
cette dynamique.)
5. Quelles autres options pourraient être
choisies pour arriver à un meilleur résultat ?
(Pensez de façon créative : quelles
solutions, même en situation de crise, auraient pu aboutir à un résultat plus
positif ?)
Pour les médics, la rétroaction devrait inclure
un examen des techniques médicales employées et des façons de les améliorer.
Ensuite,
refaites le jeu de rôle et voyez si le résultat obtenu est plus satisfaisant
qu'auparavant.
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