mercredi 25 juillet 2012

Medicale guide de base: Gaz lacrymogène et poivre de cayenne

<<En premier lieu, je ne causerai pas volontairement de tort à autrui.>>

Assurez-vous de prodiguer des soins dans les limites de vos connaissances et votre compréhension

Reconnaissez vos limites

Demandez de l'aide à quelqu'un d'expérimenté au besoin

Présentez-vous
Demandez à la personne la permission de la traiter
Avoir un endroit sécuritaire en tête pour s’éloigner des dangers immédiats, pour vous soigner et pour y amener les victimes

Les professionnels de la santé savent que, dans leur pratique, demander de l'aide est souvent essentiel.



Le gaz lacrymogène est une poudre qui se disperse dans un nuage de fumée lorsqu'elle est chauffée. Une cartouche de gaz lacrymogène de fumée est très chaude et peut entraîner des brûlures sévères si elles sont manipulées sans précautions. La poudre de gaz lacrymogène demeure active dans l'environnement où elle a été dispersée, sur vos vêtements, sacs à dos, cheveux et sur toute autre surface jusqu'à ce qu'un nettoyage soit effectué.

Rappelez-vous que les vêtements contaminés piègent les produits chimiques et peuvent continuer à vous irriter même lorsque le nuage s'est dispersé. Une attention particulière doit être portée en cas de pluie, car celle-ci peut faire couler sur votre peau et votre visage des produits piégés dans vos cheveux, dans un bandana ou autre.
Le gaz lacrymogène

 

Qui doit éviter?

Certaines personnes ont des problèmes de longue durée ou la vie en danger. Ces personnes essayer d'éviter de gaz lacrymogène et de gaz poivré.
  • Les femmes enceintes ou qui tentent de devenir enceintes.
  • Les mères qui allaitent risquent de transmettre des produits chimiques sur leur enfant.
  • Les maladies respiratoires comme l'asthme, l'emphysème.
  • Les conditions de santé chroniques ou qui prennent des médicaments qui affaiblissent le système immunitaire.
  • De la peau et des affections oculaires.
  • Toute personne dans une pièce fermée.
Méfiez-vous des obstacles physiques à la respiration - personnes sont mortes de spray au poivre qui étaient attachées et placées face cachée.


Poivre de Cayenne (Photo: La Presse)

**Prévention:

Ce manifestant est bien couvert et n'ont pas besoin de traitement. Photo par Darren Ell

Laver avec du savon avant de se rendre à une manifestation (les agents chimiques affectent moins la peau propre).

S'habiller autant que possible avec des vêtements imperméables.
Recouvrir le plus possible la peau et les cheveux afin d'éviter d'être le moins exposé possible.

Ne pas utiliser d'huiles comme de la vaseline ou de l'huile minérale en pensant que votre peau sera protégée. L'effet des gaz sera amplifié puisqu'ils sont liposolubles.

Utiliser un foulard imbibé de vinaigre cidre de pommes ou du jus de citron (ce dernier étant plus agréable à long terme). Recouvrez-vous le nez et la bouche avec le foulard afin de minimiser l'effet du gaz sur vos muqueuses et vos voies respiratoires. Si vous en avez à votre disposition, vous pouvez utiliser un masque médical filtrant les fines particules, de type N95, afin de protéger les voies respiratoires.

Utilisez des lunettes protectrices qui ne laissent pas entrer l'air, comme des lunettes de natation ou encore, des lunettes de ski, dont vous aurez préalablement scellé les évents (avec du ruban adhésif).  

**Traitement général:
 
Rester calme. Vous êtes solide. L'inconfort est seulement temporaire.

Le cameraman CUTV a été  aspergés de poivre souvent.
 
L'inconfort dépend de plusieurs facteurs, dont la force des produits utilisés, la durée de l'exposition, la partie de peau exposée, votre propre résistance à la douleur et la rapidité avec laquelle un traitement sera administré.

Ne pas se toucher le visage et ne pas se frotter les yeux.
 

Le meilleur traitement reste le retrait de la source. En cas d’inconfort respiratoire ou au niveau des yeux, quitter l’endroit où les gaz ont été dispersés. Aller là où il y a de l'air pur, ouvrir les yeux, respirer lentement et profondément. Se moucher. Cracher les produits chimiques.

Utiliser de l'eau pour se rincer la gorge et les yeux (selon la technique décrite ci-dessous).
L'eau versée sur les yeux avec une pression adéquate aide grandement à enlever la douleur.

Éventuellement, se laver les mains et les surfaces atteintes à l'aide d'un savon végétal se changer vos vêtements contaminés. Si votre vue est trop embrouillée ou si vous avez un inconfort respiratoire, lancez un appel à l'aide en criant « médic! »
 
Gaz lacrymogène
 

Les effets peuvent durer de quelques minutes à une heure maximum.
Le traitement le plus efficace est de se retirer de la zone contaminée par le gaz. Se diriger vers un endroit où il y a de l'air frais. Il n'y a pas vraiment de traitement particulier à faire. 

Poivre de Cayenne
 

Les effets durent jusqu'à trois heures. Si la peau est mouillée par le gaz, sécher en épongeant, mais sans étendre.

2 Traitements:

   
Pour essuyer, utiliser: un linge propre, des compresses médicales 4x4, etc.

a.  Rinçage des yeux avec de l’eau


                                                               Présentez-vous.
                            Demandez à la personne la permission de la traiter.         
                       Demandez si elle a des verres de contact, et si c'est le cas, 
                                             demandez à la personne de les retirer


video: Rinçage des yeux avec de l’eau

1-Agenouillez la victime par terre, penchez sa tête vers l’arrière et légèrement d’un côté. Si elle ne porte pas de vêtements imperméable et que la température extérieure est fraiche, vous devrez couvrir la victime avec un imperméable ou un sac de plastique pour éviter qu'elle ne soit trempée.

2-Placez vous en face de la personne. Prenez une bouteille d’eau (bouchon pression, style bouteille de sport) dans une mains et à l’aide du pouce de votre main libre, ouvrir doucement mais fermement la paupière de l'œil du côté où la tête est penchée (ex. si la tête est penchée vers la droite, vous ouvrez la paupière droite). Pressez votre pouce au-dessus de l’os sourcilier. Cette procédure n'est pas douloureuse.

3-Placer le goulot de la bouteille d’eau à une petite distance de l'œil (quelques centimètres) et envoyer un jet d’eau dans l'œil. L’angle du jet doit être grand (plus de 90 degré) par rapport à l’axe oreille-nez. Dirigez le jet du coin interne de l'œil (près du nez) vers le coin externe.

Il est important de bien serrer la bouteille. Il ne faut pas seulement laisser dégouter l’eau dans l'œil- le jet d’eau doit être fort, puisque le but de cette procédure est de rincer et d’enlever les agents contaminants de l'œil, non pas de les diluer. Si vous laissez tomber seulement quelques gouttes dans l'œil, la douleur pourrait s’accentuer. Répéter la procédure sur l’autre œil.

b. Mélange d’Antiacide Liquide et d’Eau (MALE) ou 'maalox'


Ce mélange est une solution apaisante contre les brûlures dans les yeux, la bouche, les muqueuses et la peau causées par le poivre de Cayenne et les gaz lacrymogènes.

INGRÉDIENTS: Eau, Antiacide liquide (Maalox, Mylanta ou un équivalent générique ayant comme principaux ingrédients actifs, 200mg magnésium et 200 mg d'hydroxyde d’aluminium par portion). Dans la mesure du possible prenez un antiacide sans saveur quoiqu’il soit difficile à trouver. Nous utilisons souvent celui à la menthe.

(NB. Faites en sorte qu'il ne contienne pas de potassium, comme certains anti-acides ou laxatifs. Cela causerait encore plus d'irritation).

RECETTE: Mélanger une quantité égale d’antiacide liquide et d’eau (1:1). Garder dans une bouteille en spray.

TRAITEMENT:
* Agiter la bouteille
* Premièrement, secouer. 
* Vaporiser la solution dans les yeux affectés, sur la peau, dans la bouche. Demander a la personne de cligner des yeux, et de cracher la solution si elle est dans la bouche.
 
Avertissement: Après avoir reçu ce traitement la vision sera brumeuse. Cet état peut durer plusieurs minutes, tout dépendant de l’efficacité de vos glandes lacrymales (production de larmes). Le patient ou la patiente pourrait ne pas être apte à ce déplacer rapidement suite au traitement.

Bouche: Rincer la bouche avec la solution et recracher par la suite.

Peau: Imbiber des gazes 4x4 de MALE et étendre sur les régions affectées. Laisse une petite couche blanchâtre sur la peau.


AUSSI:
C. eau d’hamamélis
Des ouates ou tampons imbibés d’eau d’hamamélis appliqués sur la peau seulement soulageront aussi les brûlures. Cette solution astringente peut être trouvée à la pharmacie dans la section des soins de la peau.

APRÈS:
**Changer vos vêtements contaminés. Jetez ou lavez au moins deux fois vos vêtements et sacs contaminés.
**Lavez-vous   

1 commentaire:

  1. Bonjour j'aimerais savoir comment laver une doublure de sac contaminé par du gaz de bombe lacrymogènes ?

    RépondreSupprimer